Les voyages du président de la République à l’étranger dérangent le député uninominal de Gaoual. Ousmane Gaoual Diallo estime qu’un déplacement d’Alpha Condé coute entre 300 et 400 mille euros aux caisses de l’Etat.

Le parlementaire était parmi les premiers à critiquer l’élection d’Alpha Condé à la tête de l’Union africaine.

‘’J’avais dit que sa désignation comme président de l’Union africaine va coûter quelque chose au budget, on m’a dit que c’est gratuit. Aujourd’hui, il est obligé de répondre à tous les sommets internationaux organisés ailleurs. Et ça, c’est sur le budget national, la moyenne c’est entre 320 et 460 milles euro le déplacement du chef de l’Etat’’, déballe-t-il.

Et d’ajouter : ‘’Il y a le protocole, les hôtels, les frais de représentativité, la location de l’avion. 300 milles euros à chaque voyage, je laisse le soin aux citoyens de calculer le nombre de voyages qu’il effectué de janvier jusqu’à maintenant’’.

Et quand il lui est demandé les preuves de ce qu’il avance, le député répond : ‘’La résidence de l’hôtel par semaine coûte 120 à 125 mille euros. L’avion, il faut compter 160 mille euros pour le trajet. On considère par jour qu’il se donne 1000 euros comme argent de poche. Si on évalue le nombre de personnes qui vont [avec lui], on est à la fourchette de 300 à 400 mille euros par déplacement’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire