Députés polygames : Damaro, le défenseur tout désigné !

Pour une fois, le député Damaro Camara n’envoie pas de pics à son ami Dalein Diallo. Ils ont désormais quelque chose de commun : la polygamie. Pour l’occasion, le député RPG souhaite à Dalein la bienvenue dans le club.

Le parlementaire du parti au pouvoir, plus pondéré, plus logique ne comprend pas pourquoi, le remariage de Dalein fait tant de bruit, malgré l’article 315 du code civil qui stipule que “la pratique de la polygamie est interdite à toute personne de nationalité guinéenne et demeure proscrite sur toute l’étendue du territoire de la République”. Déjà polygame, Damaro Camara regrette cette sorte d’acharnement « comme si la polygamie a commencé avec lui. » En tout cas, lui estime qu’il ne viole pas la loi qui interdit la polygamie et qui a plus de 50 ans ». Le défenseur tout désigné des députés polygames ne reproche rien à son pair de l’UFDG.

Déjà, un internaute tranche : « L’article 315 doit être lue avec ses exceptions visées à l’article 317. Cet article ouvre grandement la voie à la polygamie. Je prends 2 cas puisque nous parlons d’El Hadj Cellou Dalein. Le paragraphe 2 stipule: «Toutes veuves mères d’enfants mineurs peuvent se remarier à l’homme de leur choix; toutefois le consentement préalable de ou des précédentes épouses de l’homme est obligatoire. Le paragraphe 4 quant à lui précise que: «Les femmes âgées de plus de 45 ans peuvent se marier ou se remarier a tout homme de leur choix sans formalité de consentement des autres épouses du mari. L’homme de choix de ces femmes peut être un homme marié. Alors, si Mme Kadiatou Bah est veuve et mère d’enfants mineurs, en épousant son homme de choix (CDD), il n’y a pas violation de loi. Si elle a plus de 45 ans, là encore, aucune violation de loi de la part de CDD. »

Il ne reste plus qu’à lorgner du côté des statuts des autres leaders politiques qui divorcent, se remarient, puis vont chercher leur ancienne douce moitié. Trop de détails et de débats creux ! En attendant, les nuits de noces devront pouvoir être vécues à partir du 4 juin, date de retour annoncé de Dalein Diallo.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire