La dernière manifestation de l’opposition républicaine s’est déroulée sans incident majeur. Mohamed Lamine Kaba, président du parti Fidel, dit savoir pourquoi la marche du 2 aout n’a pas enregistré des morts ou des dégâts matériels durant la protestation.

Si de Cosa à l’esplanade du stade du 28 septembre, la marche s’est déroulée sans être reprimée, Kaba Fidel pense que cela est lié à la fonction qu’occupe le président guinéen au sein de l’organisation panafricaine.

‘’S’il y a une manifestation sans morts, c’est parce que le président Alpha Condé est à la tête de l’Union africaine. Il ne veut pas être décrié ou vilipendé par ses paires’’, croit savoir son ancien directeur de campagne au Sénégal.

Sinon, estime-t-il, ‘’nous avons à faire à un système de tortues. Pour faire partir Louncény Camara ou organiser des élections législatives, il a fallu des morts. Le président Alpha, ce qu’il sait, c’est de croiser le fer. C’est quelqu’un qui n’est pas sensible aux doléances’’.

Bien que son parti n’était pas présent à la marche du 2 aout, Mohamed Lamine Kaba affirme que les manifestations sont nécessaires, ajoutant que pensionnaire de Sékhoutouréyah ne peut céder qu’à la pression.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire